Historique - Mesures Hyperfréquences

Une histoire

Depuis sa création en 1967, le Département GEII de l’IUT de Ville d’Avray a développé l’enseignement des hyperfréquences dans le cadre des 20% d’adaptation par rapport au programme national du DUT. Construisant au fil des ans une plate-forme technologique adaptée à ce domaine de l’électronique il a, très tôt, offert aux techniciens en électronique de la France entière une formation spécialisée en hyperfréquence à Bac +3. Ces formations ont contribué à former de nombreux techniciens de la DGA et des entreprises du domaine de l’aéronautique et de l’électronique.

Des formations supérieures reconnues par les industriels

Actuellement, il existe dans l’établissement 2 offres de formations dans le domaine des hyperfréquences : une licence professionnelle « Mesures hyperfréquences et radiocommunications » (Bac + 3) et un MASTER professionnel (Bac + 5) ( Mention : Sciences Pour l’Ingénieur ; Spécialité : Electronique embarquée et Système de communication ». Ces deux formations sont habilitées en formation par apprentissage montrant la confiance des industriels de la spécialité.

Une importante plate forme technologique

La plate-forme matérielle, décrite en annexe 2, montre l’investissement permanent de l’établissement pour être en adéquation avec l’évolution technologique. A travers ces formations et de nombreuses activités de formation continue, les enseignants ont acquis un savoir-faire dans l’enseignement des hyperfréquences réputées difficiles d’accès.

Une offre de formation continue qui permet au stagiaire de d’acquérir des qualités d’autonomie nécessaires dans le domaine HF pour une insertion rapide dans l’entreprise.

L’offre de formation proposée correspond à une approche pratique des hyperfréquences. Elle s’adresse à une population de « laboratoire » et de « terrain » et s’appuie chaque fois que possible sur des exemples d’équipements existants, avec présentations, démonstrations et expérimentations de matériel de différents constructeurs,

Le sujet est vaste et le public demandeur souvent quelque peu hétérogène (en niveau et en besoin). Le contenu et l’organisation sont censés répondre au mieux au besoin de toute personne qui a (ou va avoir) une activité autour de systèmes ou bancs de mesure du domaine hyperfréquence. Pour cela, une structure de cours modulaire est proposée dans le but de permettre une formation « à la carte », notamment après le premier module (incontournable) sur les fondamentaux.

Le nombre maximum de stagiaires est fixé à 10. Le travail expérimental est mené individuellement. Une Attestation qualifiante de formation IUT Ville d’Avray est délivrée en fin de formation. Ces attestations peuvent compléter une expérience professionnelle dans un projet de VAE.

Mis à jour le 03 mai 2014